Début de la faïencerie


Dans les années 1970, les frères Nicolas et Augustin Jacoby ainsi que Joseph Fabry installent une poterie dans la petite ville de Sarreguemines. Ils y emploient une vingtaine d’ouvriers. En 1799, Paul Utzschneider rachète les parts d’Augustin Jacoby à sa femme qui est devenue veuve. En 1800, Jacoby se retrouve dans un situation compliquée. La difficulté financière de Jacoby lui fait alors céder ses parts à Fabry et Utzschneider. La petite entreprise faïencière deviendra alors “Fabry Utzschneider et compagnie”.

La période Paul Utzschneider.

utzschneider-2

Portrait de Paul Utzschneider

Grâce à son inventivité ainsi que ses connaissances techniques dans la faïencerie Paul va faire connaitre un essor fulgurant à la petite entreprise “Fabry Utzschneider et compagnie”. Pour cela il sera aidé par le blocus de l’Angleterre qui à cette époque est le premier fournisseur d’Europe.

En 1812, l’usine compte 160 ouvriers et 7 fours à bois. C’est aussi à cette période que la production des grès polis commence. Le grès polis imite les pierres dures ou colorées qui égalent ceux produits par Wedgwood.

C’est également sous la direction de Paul Utzschneider que les nouvelles terres apparaissent comme la terre carmélite tellement fine que l’on appellera « porcelaine rouge » de Sarreguemines. La terre d’Egypte (un grès brun très fin) et la terre de Naples (jaune). En 1828, la faïencerie produit ses tout premiers décors imprimés à partir de gravures sur cuivre. Cela connaitra un fort succès.

En 1836, il confie la direction de la faïencerie à son gendre, le baron Alexandre de Geiger. La manufacture à ce moment compte 300 ouvriers, 3 moulins et 7 fours. Les fours utilisent désormais la houille combustible car la houille est bien plus performante que le bois. L’usine a depuis son début beaucoup évoluer. Paul Utzschneider était vraiment inventif et plein d’idée pour faire grandir sa faïencerie. Son action à la tête de l’entreprise et ses créations lui vaudront la Légion d’Honneur en 1819 et de nombreux prix aux expositions nationales et régionales.