651_001

Château Utzschneider tel qu’il a été construit.

Les débuts du château Utzschneider.

Le château Utzschneider à une grosse histoire. Il à été construits par les descendants direct du faïencier Paul Utzschneider qui à donner de la noblesse à la céramique Sarregueminoise. Le château fut construit au XXe siècle et Paul ne le vit donc jamais…

La propriété appartenais à la Mme Utzschneider, née Zorn-Plobsheim. Son mari, Paul Maximilien est décédé plutôt jeune, en 1891 en laissant derrière lui une femme veuve et propriétaire d’un vrai palace. Paul Maximilien exploitait plusieurs grosses fermes des environs, il était à la tête d’une écurie de chevaux de course et s’adonnait donc à l’élevage de ceux-ci. Son fils ainé continuera et fera perdurer son ativité jusqu’en 1918, d’où la présence d’écuries reconverties dans le paysage actuel.

Le château Utzschneider est un symbole de germanisation dans le paysage Français car il fut poursuivie par les Allemands entre 1871 et 1918.

47416199

Château Utzschneider détruit.

Temps de guerre.

Dès la seconde guerre mondiale, le bâtiment connut un sort mouvementé. D’abord complètement pillée pendant l’évacuation, la demeure fut mise sous séquestre par les Allemands. Elle abrita un camp de prisonniers et a ensuite été convertie en école d’administration nationale-socialiste. A la libération, la bâtisse fut réquisitionnée par les Américains puis fut entièrement ravagées pas les flammes d’un incendie le 10 mai 1945. Le bâtiment fut réduit en ruine et servit comme terrain de jeu jusque dans les années 50.

L’après guerre.

Marcel Pierron, un jeune industriel dynamique acheta ce qu’il restait du château. Il sauva les pans de murs restants en les couvrants avec un toit provisoire. Il transforma les restes de la bâtisse en hall d’exposition pour ses produits. C’est la communauté d’agglomération de Sarreguemines qui a permit une restauration conforme à l’esprit originel.

20214553063_50accf7525_b

Château Utzschneider aujourd’hui

 

L’histoire n’a pas épargné la demeure qui à un lourd passé, c’est ce qui la rend aussi jolie et précieuse.

Pour en savoir plus, cliquez ici.