86725-1427460552-947000985_5_800x600_640

Photo de la Saint Paul

Origine

A l’origine, la fête de la Saint Paul était la fête de la manufacture de faïences à Sarreguemines. Bien que la faïence soit traditionnellement associée à Saint Antoine, la ville lorraine a choisi Saint Paul comme Saint Patron. C’était le patron de Paul Utzschneider, fondateur de la dynastie des manufacturiers de Sarreguemines, et celui de Paul de Geiger, directeur de l’usine de Sarreguemines de 1870 à 1913.

Paul Utzschneider et Paul de Geiger ont donc donné leur nom à une fête de la ville. La saint Paul célèbre la réussite de la famille Utzchneider ainsi que les faïencerie et faïenciers de la ville.  La fête de la faïence de la Saint Paul a été célébrée pendant près d’un siècle et a pris une importance considérable dans les années 1870. Après la Première Guerre Mondiale, la fête s’essouffla jusqu’à disparaître complètement. 

Ressuscitée en 1991 par la ville de Sarreguemines, les commerçants de la ville et l’UCS (l’association de l’union de commercants de Sarreguemines), la fête de la Saint Paul propose de nombreuses animations dans les rues telles que des fanfares,  des animations pour enfants, un marché d’artisanat et de terroir, des déambulations dans les rues d’artistes circassiens, ainsi que des spectacles divers et variés…

Aujourd’hui.

La fête de la Saint Paul est un véritable festival des arts de rue. Elle est devenue une vrai fête populaire pour tous les âges ainsi que toutes les catégories socio-professionnelles. Ce festival se déroule sur 2 jours pendant le dernier week-end de juin de chaque année. Elle fait déplacer les foules Françaises comme Allemande et fait profiter chaque année des milliers de personnes.

Du fait de la période où se déroule la fête, le temps est souvent agréable, il est parfois même difficile de déambuler dans les rues de Sarreguemines durant ses deux jours. La ville toute entière vit au rythme de cette fête traditionnelle fin juin et tout le centre ville est bloqué.

Pour plus d’information cliquez ici